En raison de la pandémie de COVID-19 veuillez noter que le territoire est fermé au tourisme

Oujé-Bougoumou,
plus qu’une communauté

En savoir plus

Après plus de 7 déménagements de la communauté sur 50 ans,
le village d’Oujé-Bougoumou a vu le jour en 1993.

En 1995, la communauté d’Oujé-Bougoumou a été choisie par les Nations Unies comme l’un des 50 exemples remarquables de développement communautaire, ce qui lui a valu le fameux prix « We the peoples : 50 communities award »

POPULATION
900 (2017)
DISTANCE PAR LA ROUTE
727 KMDE MONTRÉAL(8H23)
59 KMDE CHIBOUGAMAU (44 MIN)
DURÉE DE VOL DE MONTRÉAL
1 H 25 MINUTES
(DISTANCE ENTRE L'AÉROPORT
ET OUJÉ-BOUGOUMOU 30 KM)

La population d’Oujé-Bougoumou est la plus importante ressource de notre communauté. Chacun de nos membres possède une richesse d’expériences de vie et des histoires passionnantes à raconter. Nos aînés entretiennent une vision – celle de créer une communauté pour leurs enfants et petits-enfants –, qui leur a permis de transformer ce rêve en réalité au bout d’efforts soutenus.

À Oujé-Bougoumou, nous désirions créer une communauté durable. Nous tenons à recréer autant que possible le bien-être associé à notre mode de vie traditionnel dans le cadre d’installations modernes et d’institutions contemporaines.

Dans notre mode de vie traditionnel, il n’y a pas de distinctions nettes entre le travail et le loisir, entre l’enseignement et l’apprentissage, entre la richesse des liens familiaux et l’établissement de rôles bien définis pour chacun ni même entre guérison et le quotidien.

Notre vie quotidienne était faite d’occasions d’apprentissage, de démarches de guérison et d’activités de loisir – le tout sur fond de maillage social serré et vigoureux. Notre nouveau village se devait d’être une source d’apprentissage, de renouveau spirituel et de conforts physiques et économiques ainsi qu’un baume pouvant guérir les blessures passées et actuelles. Tout cela serait enraciné dans notre mode d’interaction traditionnel cri.

Tout au long des phases de planification et de construction, les membres de la communauté ont participé aux prises de décisions et à l’élaboration des orientations, depuis les énoncés des aspirations, des espoirs et des ambitions de la communauté jusqu’aux questions techniques portant sur la construction.

Afin d’assurer l’efficacité du développement autochtone, il faut toujours garder à l’esprit que le créateur nous a doté d’un cœur pour nourrir nos espoirs, d’un esprit pour résoudre les problèmes et des mains pour bâtir nos communautés. Ces croyances nous ont guidé dans notre démarche unique de développement, donnant lieu à notre programme de logement novateur, notre système énergétique alternatif et nos plans de développement économique actuels.